Étanchéité toit-terrasse

                           

 

La rénovation d’une toiture-terrasse  permet non seulement de s’assurer de la qualité de l’étanchéité (en la refaisant si nécessaire) mais aussi, si la structure de la maison le permet :

 

– d’en changer la destination pour gagner de la surface en la rendant accessible,

– d’en faire évoluer l’esthétique en changeant son aspect final.

 

Transformer une toiture-terrasse pour plus de confort.

Lors d’une rénovation de toiture-terrasse, la nouvelle étanchéité pourra être mise en œuvre directement sur l’ancienne, après vérification de l’état de celle-ci, ce qui évite toute démolition et permet une intervention rapide de l’entreprise.
Une maison se doit d’être protégée et saine :
– si elle connaît des problèmes d’étanchéité (humidité, fuites), alors il est nécessaire de rénover l’étanchéité de la terrasse existante.
Ou si elle a besoin d’isolation thermique (pièce chauffée en-dessous de la terrasse) et que cette opération s’effectue par l’extérieur, en conformité avec la Réglementation Thermique spécifique à la rénovation. Si le complexe d’étanchéité existant a été vérifié compatible, mettre en œuvre sur ce complexe les panneaux isolants et la nouvelle étanchéité.

Terrasse non accessible & auto-protégée, pose directe sur isolant

Isolants possibles :

Polystyrène

Sécurité : sur panneaux de polystyrène expansé, les revêtements d’étanchéité auto-protégés à base de bitume sont mis en œuvre par auto-adhésivité ce qui permet de réduire l’usage de la soudure à la flamme de ces revêtements.
Durabilité : l’excellente résistance en compression des panneaux de polystyrène expansé assure un support rigide au revêtement d’étanchéité et une longévité à la toiture terrasse.
Economie d’énergie : les toitures terrasses isolées en polystyrène expansé permettent d’atteindre des coefficients de déperdition thermique jusqu’à 0,17 W/m².K pour une épaisseur d’isolation de 200 mm et un poids minime (4 kg/m²).

Laine minérale

 

Terrasse non accessible & sous gravillons

 

Isolants possibles :

Polyuréthane

Encombrement : les panneaux en mousse de polyuréthane sont particulièrement adaptés lorsqu’une isolation  thermique performante est recherchée avec des hauteurs de relevés limités, notamment en rénovation.
Durabilité : l’excellente résistance en compression des panneaux en mousse de polyuréthane assure un support rigide au revêtement d’étanchéité et une longévité à la toiture terrasse.

Economie d’énergie : les toitures terrasses isolées en en mousse de polyuréthane permettent d’atteindre des coefficients de déperdition thermique jusqu’à 0,18 W/m².K pour un poids minime (4 kg/m²).

Polystyrène

Economie : les complexes isolation-étanchéité sous gravillons réalisés avec du polystyrène expansé, offrent le meilleur compromis prix/performances.
Durabilité : l’excellente résistance en compression des panneaux de polystyrène expansé assure un support rigide au revêtement d’étanchéité et une longévité à la toiture terrasse.
Economie d’énergie : les toitures terrasses isolées en polystyrène expansé permettent d’atteindre des coefficients de déperdition thermique jusqu’à 0,16 W/m².K pour un poids minime (5 kg/m²).

Laine minérale