Renouvellement de l'air

 Isolation thermique de la maison de paire avec une bonne ventilation

 

Pourquoi faut-il ventiler le logement ?

Dans un espace clos, les polluants présents dans l’air (odeurs, fumées, vapeur d’eau, CO2, COV…) s’accumulent. La ventilation a pour objectif de renouveler l’air intérieur et d’évacuer les polluants. Plus le logement est isolé et étanche à l’air, plus il est important d’assurer le renouvellement de l’air par la ventilation.

Comment faut-il ventiler ?

Pour faire des économies d’énergie, une bonne maîtrise des quantités d’air à renouveler est impérative.

Deux types de ventilation existent :

  • Les VMC simple flux sont les plus faciles à installer en rénovation. L’air frais pénètre dans les pièces à vivre (chambres, salon…) par les amenées d’air souvent intégrées aux fenêtres, se charge en polluants présents dans l’air ambiant puis est évacué par les bouches d’extraction situées dans les pièces « techniques » (cuisine, salle de bain, sanitaire) créant ainsi un balayage de l’air dans le logement. La VMC simple flux hygro-B adapte automatiquement ses débits en fonction du taux d’humidité de l’air intérieur.
  • Les VMC double flux régulent l’amenée d’air neuf et l’extraction d’air vicié à l’aide d’un double réseau de gaines. L’air extrait passe dans un échangeur pour préchauffer l’air entrant et limiter ainsi la consommation d’énergie nécessaire à le chauffer. En rénovation, ces systèmes sont adaptés aux zones bruyantes, car ils ne nécessitent pas d’ouvertures dans les menuiseries.

Pour en savoir plus :