Pourquoi isoler

Isoler votre maison,

c’est décider de réaliser des économies d’énergie, c’est penser sur le moyen/long terme, investir dans l’isolation thermique c’est améliorer son confort de vie chaque jour un peu plus.

 

 

3 bonnes raisons d’agir maintenant dans l’isolation thermique et dans l’isolation phonique :

 

L’inflation énergétique : les chiffres

Selon les chiffres de l’ADEME, chaque ménage consacre aujourd’hui en moyenne 2 300 euros par an en chauffage et en carburant, une facture qui ne peut qu’augmenter si l’on ne repense pas les modèles énergétiques. Le dernier rapport de l’INSEE sur l’inflation énergétique rappelait en avril dernier que :« les prix de l’électricité, du gaz, de la vapeur et de l’air conditionné augmentent globalement de +2,5 %, tirés par le renchérissement du gaz en avril 2012 de +7,4 %. Quant aux prix des produits pétroliers, ils ont augmenté de +2,4 % en avril 2012, après des croissances de +4,7 % et +7,2 % respectivement en février et mars 2012…»

Les déperditions d’énergie ont lieu à plusieurs endroits clés de la maison. Dans l’ordre : le toit (35%), les diverses fuites d’air (10%), les murs (20%), les fenêtres (15%), les planchers (10%), les ponts thermiques (5%) et le sol (5%). Chaque zone doit bénéficier d’une attention et d’une technique particulière. (D’où l’importance de nous confier votre isolation thermique de toiture, votre isolation mur et même votre isolation de combles).
Au-delà des avantages particuliers, l’isolation des habitations est devenue une préoccupation essentielle des pouvoirs publics et un enjeu de société majeur. La réduction de la consommation des ressources énergétiques, la diminution de production de gaz à effet de serre sont bénéfiques pour l’environnement et l’avenir de la planète.

 

Le cas des Maisons anciennes

Pour les constructions antérieures à 1974, aucune obligation d’isoler n’était imposée. Il en résulte que ces maisons étaient rarement isolées à la construction. Pour réaliser l’isolation thermique des maisons anciennes, un diagnostic au cas par cas est indispensable pour choisir la solution d’isolation la plus appropriée. Elle tiendra compte de la nature des parois (maison à ossature bois, colombages, murs à remplissage, toiture en chaume). L’isolation thermique ne doit pas entraîner de désordres ni de dégradation des parois, dus à un choix d’isolation inadaptée. 

C’est à la suite du premier choc pétrolier de 1973 que la France adopte dès 1974 une première réglementation thermique (RT) afin de réduire la facture énergétique. Cette stratégie, née dans l’urgence suite au renchérissement brutal du prix des hydrocarbures, sera réévaluée quatre fois par la suite afin de renforcer progressivement les contraintes de consommation des bâtiments neufs.

Alliée à une bonne ventilation l’isolation thermique réduit les dégâts d’humidité.

 

Valorisation de son Patrimoine

L’isolation des combles, l’isolation de la toiture ou des terrasses permettent de réduire la consommation globale d’énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE** (classement de A – peu énergivore à F – très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur de votre maison et lors d’une revente, est un argument supplémentaire.

Les systèmes assurant une isolation thermique performante et une excellente étanchéité à l’air du comble, protègent votre charpente des effets des variations de température (donc de l’humidité /condensation) et augmente la longévité de votre toiture.

*rappel : entre une maison non isolée et une maison isolée sur les critères de la réglementation thermique en vigueur RT 2012, c’est plus de 80% d’économies réalisables sur les dépenses liées au chauffage et autant d’évictions d’émissions de CO2 ! (source BE Tribu, méthode 3CL – calcul des consommations conventionnelles dans les logements). ** DPE : Diagnostic de Performance Energétique

 

Un bâtiment bien isolé permet de réaliser des économies d’énergie

Les faits : vous ne le savez peut-être pas mais votre logement consomme en moyenne plus d’énergie que votre voiture (en France, près de 43% des consommations d’énergie sont dus au bâtiment contre 29% au transport). Aujourd’hui, le chauffage d’un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie. A l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales de la population, réaliser des économies d’énergie devient une véritable nécessité.

La solution : l’isolation thermique. Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation thermique des combles faible ou inexistante ! Grâce à une isolation thermique performante, vous pouvez  réduire votre facture de chauffage ou de climatisation liée à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage. En limitant les besoins en énergie du logement, l’isolation thermique est l’accès principal aux économies d’énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.
L’isolation thermique oui, mais pas seulement ! Nous venons de le voir, une isolation thermique performante est primordiale pour vivre dans une maison peu énergivore.

  Plusieurs enjeux cruciaux :

L’isolation thermique de votre habitation est un enjeu crucial, un point clé à tous égards. Economies d’énergie, économies financières, confort, hygiène… Quel que soit le budget que vous voulez, ou pouvez, consacrer à ce poste, votre investissement sera toujours rentabilisé. Toit, combles, mur, cloisons, fenêtres, sols, portes… toutes les parties de votre logement sont concernées par l’isolation. Par ailleurs une maison bien isolée est moins sujette aux dégradations, elle vieillit mieux.

 

Et il ne faut pas croire que la Provence est épargnée par la nécessité d’avoir une bonne isolation thermique de part son climat doux. Que vous habitiez Lille ou Avignon, l’isolation thermique est indispensable à votre avenir énergétique.