Isolation thermique intérieure Placoplâtre/Briquette

1 – Définitions et principes
Pourquoi isoler ?
Dans un appartement, les échanges thermiques avec l’extérieur sont fonctionsnc000101
de l’emplacement de celui-ci dans l’immeuble et de la composition de l’enveloppe
du bâti – haussmannien, après guerre.

A température égale, un appartement qui a une bonne isolation thermique offre un plus grand confort, car l’isolation thermique permet de conserver:
la chaleur en hiver (limitation des déperditions thermiques), la fraîcheur en été.
Mieux isolé, votre appartement bénéficie de meilleures performances énergétiques des parois et vous permet de moins consommer.

Le schéma ci-contre indique les différents points de déperditions de l’enveloppe :

1. la ventilation ,
2. les fenêtres ,
3. les murs ,
4. la toiture ,
5. les ponts thermiques ,
6. le sol .

Isolation thermique par l’intérieur…

Cela permet, à l’échelle d’un appartement, d’améliorer le confort thermique de son logement en agissant sur les parois opaques (env. 35% du total de déperditions thermiques) à savoir: les murs, les sols et les ponts thermiques.

En collectif, les murs peuvent également être isolés par l’extérieur.

… attention aux ponts thermiques !

ll est important de ne pas créer de ponts thermiques, ou un point faible dans l’isolation (cf. zones sombres sur schéma ci-contre représentant les surfaces
froides).

Les ponts thermiques se situent principalementSAM_0378 aux jonctions des parois entre elles (angles des murs, jointures des fenêtres, jointures des sols avec une terrasse / un balcon).
Les points faibles de l’isolation thermique par l’intérieur: perte d’espace dans les pièces à vivre, la décoration (déplacement des radiateurs, des canalisations, des prises de courant), risque de non traitement des déperditions par les ponts thermiques, possible élévation importante de température sur les parois exposées plein sud, entrainant un risque d’altération, à terme, des parois existantes (formation de fissures).