Isoler les murs de votre maison du chaud comme du froid .

Eviter la sensation de fraîcheur le long des murs.

Nous allons sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais sachez que seuls les murs en contact avec l’extérieur ont besoin d’être isolés !  

Ils sont considérés comme la seconde source de déperdition thermique d’une habitation.

Leur rôle principal, d’un point de vue thermique, est de conserver la température de la maison, quel que soit le climat extérieur. Ils constituent la principale barrière de la maison contre les intempéries. Ce contact avec l’environnement extérieur provoque un effet désagréable en hiver : la sensation de paroi froide.

La rénovation de l’isolation thermique permet de limiter cette impression pour augmenter votre confort.

L’isolation thermique peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur :

  • Isolation par l’intérieur : cette solution n’est pas la plus performante même si la pose semble plus aisée. Elle doit cependant être correctement réalisée pour éviter tous les désagréments futurs (ponts thermiques…).
  • Isolation extérieure : cette solution est nettement plus efficace et offre un large choix de produits. Elle permet de plus un très bon confort en hiver comme en été au sein de l’habitat.

Bien évidemment, si vous logez dans un appartement, vous opterez naturellement pour une isolation thermique intérieure. En effet, vous ne pouvez pas intervenir sur la façade de votre immeuble. Les principaux inconvénients d’une isolation thermique intérieure résident dans la perte d’espace dans les pièces à vivre mais également dans la nécessaire révision de l’installation électrique, sans compter que vous ne pouvez pas occuper vos pièces pendant la durée des travaux.

Si vous logez dans une maison récente, les nouveaux matériaux de construction vous fournissent de bonnes qualités isolantes et les déperditions sont minimes. Une intervention pour améliorer la performance isolante de vos murs n’est pas forcément nécessaire, mais contrôlez tout de même l’isolation thermique de votre toiture.

Pour une habitation existante, en cas d’isolation extérieure, la priorité est de se concentrer sur les façades exposées au nord. Cependant, notez que ce genre d’isolation thermique peut coûter cher. De plus, vous devrez vérifier que cette intervention est autorisée par le Code de l’urbanisme et qu’elle est conforme aux cahiers des charges des prescriptions thermiques (CTP). Enfin, si le bâtiment comporte trop de contraintes architecturales (trop de parois vitrées, balcons…), la multiplication des ponts thermiques complique l’isolation.

Nous serions ravis de vous conseiller pour vous proposer une isolation thermique adaptée à vos besoins en tenant compte des conditions de votre habitat, de votre budget et de vos attentes. Prenez rendez vous avec nous pour un devis gratuit d’isolation thermique à Avignon, carpentras, orange, aix en provence, salon de provence, châteaurenard, martigues …